Langue Française

Vivre dans l'ère du Kali Yuga

David M. Grossman – Etats – Unis

Theosophy DMG b

« Il vaut mieux allumer une seule bougie que de maudire l’obscurité »

                                                                                                              Ancient Proverbe

Alors que notre vision principale de l'histoire humaine ne nous ramène que quatre ou cinq mille ans en arrière, ici, en Occident, avant les Grecs, la plupart des choses s'estompe, il devient difficile d’imaginer des concepts de cycles de développement humains qui pourraient s'étendre sur des centaines de milliers d’années, voire des millions d'années. Quand on considère que relativement récemment, il y a quelques siècles, les continents et les pays du monde étaient, à toutes fins pratiques, semblables à des planètes séparées, la situation actuelle est en fait un phénomène très récent. Il y avait très peu de communication entre les pays et même les régions d'un même pays ; et pour la «personne lambda» travaillant dans des sociétés principalement de types agraires, les occupations essentielles étaient la culture agricole, la construction d'abris, et la plupart des gens ne se déplaçaient jamais bien au-delà de quelques kilomètres de leur lieu de naissance. Si vous ajoutez à cela le fait que l'alphabétisation de la majorité est une étape relativement récente, il devient évident qu'il n'y avait pas vraiment beaucoup de communication significative dans le monde.

Read more: Vivre dans l'ère du Kali Yuga

Lumière, Amour et Espoir

 Sri Raghavan Iyer – Etats-Unis

SRI 3 yes

L'auteur

La Lumière est le premier engendré, et la première émanation du Suprême, et la Lumière est la Vie, disent l'évangéliste et le cabaliste. Les deux sont de l'électricité - le principe de vie, l'anima mundi, imprégnant l'univers, le vivificateur électrique de toutes choses. La Lumière est la grande magicienne protéiforme, et sous la volonté divine de l'architecte, ou plutôt des architectes, les « Bâtisseurs » (appelés Un collectivement), ses multiples et omnipotentes ondes ont donné naissance à toute forme ainsi qu'à tout être vivant. De son sein électrique gonflé, jaillissent la matière et l'esprit. Dans ses rayons se trouvent les débuts de toute action physique et chimique, et de tous les phénomènes cosmiques et spirituels ; il vitalise et désorganise ; il donne la vie et produit la mort, et de son point primordial ont progressivement émergé dans l'existence des myriades de mondes, des corps célestes visibles et invisibles.

                                                                                                                                                                                                                                            La Doctrine Secrète, i 579

 +++++++

Le mantra métaphysique « La lumière est la vie et les deux sont l'électricité » suggère une profonde intuition qui n'est réalisée qu'aux plus hauts niveaux de méditation. Videz l'esprit de tous les objets et sujets, de tous les contrastes et contours, dans un monde de noms, de formes et de couleurs, et l'on peut plonger dans la Divine Ténèbre absolue. Une fois dans ce royaume du pur potentiel, on peut appréhender le noumène caché de la matière, cette substance ultime ou substrat primordial qui est la somme totale de tous les objets de perception possibles par tous les êtres possibles. En même temps, on peut appréhender l'Esprit comme la totalité de toutes les expressions, manifestations et radiations possibles d'une énergie divine centrale ou Lumière. Dans cette Divine Ténèbre, le royaume du potentiel illimité où rien n'existe, l'amour est comme la Lumière qui est cachée dans la Ténèbre. Cette Lumière est l'origine de tout ce qui est latent, de tout ce qui émergera et persistera jamais, tout ce qui s'écartera de la forme tout en demeurant comme des rayons immaculés.

Read more: Lumière, Amour et Espoir

HÉLAS et la suite – Les conditions d’une véritable union

Henry Travers  Edge

LUCIFER

[Note de l'éditeur : Dans la série « Hélas et la suite » , un article historique et très pertinent écrit par H. T. Edge (1867-1946). Il fut l'élève personnel d'Héléna P. Blavatsky, auteur prolifique sur des sujets théosophiques et il consacra quelque cinquante-huit ans de sa vie au travail théosophique. H.T. Edge était un membre de longue date de la communauté de Point Loma-Covina (États-Unis)]

+++++++

L'harmonie résulte de l'analogie entre les contraires, dit Éliphas Lévi, et toute stabilité se fonde sur l'antagonisme ou la polarité. Un aimant n'est un aimant que parce qu'il a deux pôles opposés ; sans la présence simultanée de deux corps dissemblables, aucune électricité n'est générée.

Read more: HÉLAS et la suite – Les conditions d’une véritable union

International Theosophy Conferences … HÉLAS …

Jan Nicolaas Kind – Brésil

NOTE DE L’ ÉDITEUR: L’article ci-dessous était terminé et prêt à être publié quelque temps avant la rencontre ITC par Zoom, qui se déroule du 28 Juillet au 1er Août 2021. J’ai décidé de le publier après le 1er Août, afin de démentir que le but de son auteur était de saborder cette conférence. Le report de cette publication a aussi permis de rajouter un autre lien YouTube dans l’épilogue, lien qui mène à la version enregistrée du “discours d’ouverture” par le dirigeant de TSPL.

Un regard sur les Déclarations et les Objectifs d’ International Theosophy Conferences, ses développements, ses activités et ce qui a mal tourné.

 

The Society Alas 2 gdp1938 001

G. de Purucker (1938) 

Dans la lutte pour conserver la pureté des enseignements de notre Sagesse Divine bénie,  ne tombons jamais dans l’attitude dogmatique qui signifiera la mort de la liberté de conscience, de la liberté de pensée, la liberté de parole, cette liberté légitime et saine sous toutes formes, à l’intérieur de la S.T.

G. de Purucker, The Theosophical Forum - Janvier 1940 

INTRODUCTION -  un démarrage modeste, et ensuite...

Au début, International Theosophy Conferences (ITC), une initiative très ambitieuse, se voulait représenter et rassembler les chercheurs sans partis pris des différents courants théosophiques. Son objectif principal était, pour les participants, d’apprendre l’un de l’autre, et, plus important, de faire tomber les barrières qui les ont séparés depuis des décennies. Ainsi, l’organisation, ITC, ne devait pas devenir un instrument pour les Maîtres, s’occupant d’introduire la Théosophie dans le monde au travers des écrits d’Héléna Blavatsky. Pour ce but précis, un certain nombre de Sociétés et de Groupements Théosophiques reconnus et respectés existent depuis plus d’un siècle.

UN TOUR D’HORIZON

Après 15 ans de rassemblements locaux et plutôt informels, essentiellement aux USA et sous la conduite d’un étudiant de la Loge Unie, Wiley Dade, ITC a débuté en 2008, et a commencé à croître pour se transformer en un organisme mieux structuré, lors des rencontres internationales annuelles de La Haye, Pays-Bas (2010), Julian, Californie (2011), Olcott, Wheaton, Il (2012), et New York (2013). Le grand bond en avant survint en 2014, quand ITC a organisé la rencontre dans le Centre International Théosophique de Naarden, aux Pays-Bas. En fait, il s’agissait de la 16ème rencontre d’ITC, depuis son humble démarrage aux USA. Il était particulièrement clair que cette rencontre aux Pays-Bas allait déterminer les développements ultérieurs d’ITC.

Les rencontres suivantes se firent à La Haye (2015), Santa Barbara (2016), Philadelphia (2017), Berlin (2018), et Olcott, Wheaton Il (2019). La rencontre prévue à Brasilia, au Brésil a du être annulée à cause de la pandémie du COVID-19. Une rencontre par Zoom a été organisée à la place.

Read more: International Theosophy Conferences … HÉLAS …

Un avant-propos sublime

Introduction – Jan Nicolaas Kind

Cela fait chaud au cœur de voir que, récemment, les œuvres de l’un des trois principaux fondateurs de la Société Théosophique, William Quan Judge, ont été traduites en portugais. Marcos de Resende, qui dirige la maison de publication théosophique brésilienne, et Fernando Antônio Mansur Barbosa, un membre de la ST-Adyar qui publie lui-même des livres théosophiques traduits en portugais, aidé par les traducteurs brésiliens dédiés, ont rendu cela possible. A ce jour, l’Océan de Théosophie est déjà disponible, et Les Lettres qui m’ont aidé sera publié en début de l’année prochaine, à l’attention des étudiants brésiliens et autres qui parlent le brésilien. Votre éditeur a pu obtenir le tout premier livre de Judge, Vernal Blooms (Floraisons Printanières), à la librairie d’Adyar, en Inde, pendant une Convention Internationale des années 1990. L’œuvre entière et formidable de Judge est largement disponible dans beaucoup de bibliothèques de la ST-Adyar à Amsterdam, aux Pays-Bas, à Wheaton et à Krotona aux USA, ainsi qu’à Sydney, en Australie, pour n’en mentionner que quelques unes.

LESP 4 Jonathan Colbert

Jonathan Colbert, parlant pendant la Convention Internationale à Adyar, en Inde, en Janvier 2018

Jonathan Colbert, de Californie, USA, un étudiant à vie de la Théosophie, était plus que volontaire pour écrire la préface des Lettres qui m’ont aidé. Cet avant-propos est tout simplement « sublime », et ainsi nous avons décidé de le publier ici, dans son intégralité. Dès que la version en portugais sera terminée, elle sera aussi publiée dans Theosophy Forward.

+++++++ 

Read more: Un avant-propos sublime

Imaginer la Théosophie du Futur

Catalina Isaza Cantor-Agnihotri – Colombia, India

Theosophy CA 2

De gauche à droite, l’auteur, accompagnée par sa fille Yuna et son mari Shikhar

Quand j’ai vu le thème « Imaginer la Théosophie du Futur » pour la première fois, deux choses me sont venues à l’esprit : la puissance du mot « imaginer » et la signification du mot « Théosophie ». Imaginer est un acte de créer ou de reproduire grâce à la puissance du mental ; l’imagination est l’une des facultés humaines les plus avancées. Ainsi, ce que nous faisons ici est un effort collectif pour créer mentalement, en utilisant le pouvoir de la pensée, une image ou bien une photo du futur de la Théosophie. Cela m’amène au second point qui est la signification de la Théosophie. Cela veut réellement dire la sagesse divine (brahmavidya). Par conséquent, sa nature est immuable, elle ne varie pas, mais la manière de l’approcher, de la répandre, peut et doit changer.

Read more: Imaginer la Théosophie du Futur

Mini–entretien Lonny Marie Garcia Hernández

 

LESP b Lonny Marie García Hernández

  1. Quel est votre nom, d’où venez-vous, et depuis combien de temps êtes-vous membre de la ST ?

Je m’appelle Lonny Marie Garcia Hernández. Je viens de Porto Rico, une île tropicale des Caraïbes. J’ai rendu visite, pour la première fois, à la Société Théosophique de Porto Rico en Septembre 2015, et j’en suis devenue formellement membre le 22 Novembre 2015.

Read more: Mini–entretien Lonny Marie Garcia Hernández

Text Size

Paypal Donate Button Image

Subscribe to our newsletter

Email address
Confirm your email address

Who's Online

We have 132 guests and no members online

TS-Adyar website banner 150

EUROPEAN SCHOOL OF THEOSOPHY 2021 Logo

itc-tf-default

Vidya Magazine

TheosophyWikiLogoRightPixels