Langue Française

International Theosophy Conferences … HÉLAS …

Jan Nicolaas Kind – Brésil

NOTE DE L’ ÉDITEUR: L’article ci-dessous était terminé et prêt à être publié quelque temps avant la rencontre ITC par Zoom, qui se déroule du 28 Juillet au 1er Août 2021. J’ai décidé de le publier après le 1er Août, afin de démentir que le but de son auteur était de saborder cette conférence. Le report de cette publication a aussi permis de rajouter un autre lien YouTube dans l’épilogue, lien qui mène à la version enregistrée du “discours d’ouverture” par le dirigeant de TSPL.

Un regard sur les Déclarations et les Objectifs d’ International Theosophy Conferences, ses développements, ses activités et ce qui a mal tourné.

 

The Society Alas 2 gdp1938 001

G. de Purucker (1938) 

Dans la lutte pour conserver la pureté des enseignements de notre Sagesse Divine bénie,  ne tombons jamais dans l’attitude dogmatique qui signifiera la mort de la liberté de conscience, de la liberté de pensée, la liberté de parole, cette liberté légitime et saine sous toutes formes, à l’intérieur de la S.T.

G. de Purucker, The Theosophical Forum - Janvier 1940 

INTRODUCTION -  un démarrage modeste, et ensuite...

Au début, International Theosophy Conferences (ITC), une initiative très ambitieuse, se voulait représenter et rassembler les chercheurs sans partis pris des différents courants théosophiques. Son objectif principal était, pour les participants, d’apprendre l’un de l’autre, et, plus important, de faire tomber les barrières qui les ont séparés depuis des décennies. Ainsi, l’organisation, ITC, ne devait pas devenir un instrument pour les Maîtres, s’occupant d’introduire la Théosophie dans le monde au travers des écrits d’Héléna Blavatsky. Pour ce but précis, un certain nombre de Sociétés et de Groupements Théosophiques reconnus et respectés existent depuis plus d’un siècle.

UN TOUR D’HORIZON

Après 15 ans de rassemblements locaux et plutôt informels, essentiellement aux USA et sous la conduite d’un étudiant de la Loge Unie, Wiley Dade, ITC a débuté en 2008, et a commencé à croître pour se transformer en un organisme mieux structuré, lors des rencontres internationales annuelles de La Haye, Pays-Bas (2010), Julian, Californie (2011), Olcott, Wheaton, Il (2012), et New York (2013). Le grand bond en avant survint en 2014, quand ITC a organisé la rencontre dans le Centre International Théosophique de Naarden, aux Pays-Bas. En fait, il s’agissait de la 16ème rencontre d’ITC, depuis son humble démarrage aux USA. Il était particulièrement clair que cette rencontre aux Pays-Bas allait déterminer les développements ultérieurs d’ITC.

Les rencontres suivantes se firent à La Haye (2015), Santa Barbara (2016), Philadelphia (2017), Berlin (2018), et Olcott, Wheaton Il (2019). La rencontre prévue à Brasilia, au Brésil a du être annulée à cause de la pandémie du COVID-19. Une rencontre par Zoom a été organisée à la place.

Read more: International Theosophy Conferences … HÉLAS …

Un avant-propos sublime

Introduction – Jan Nicolaas Kind

Cela fait chaud au cœur de voir que, récemment, les œuvres de l’un des trois principaux fondateurs de la Société Théosophique, William Quan Judge, ont été traduites en portugais. Marcos de Resende, qui dirige la maison de publication théosophique brésilienne, et Fernando Antônio Mansur Barbosa, un membre de la ST-Adyar qui publie lui-même des livres théosophiques traduits en portugais, aidé par les traducteurs brésiliens dédiés, ont rendu cela possible. A ce jour, l’Océan de Théosophie est déjà disponible, et Les Lettres qui m’ont aidé sera publié en début de l’année prochaine, à l’attention des étudiants brésiliens et autres qui parlent le brésilien. Votre éditeur a pu obtenir le tout premier livre de Judge, Vernal Blooms (Floraisons Printanières), à la librairie d’Adyar, en Inde, pendant une Convention Internationale des années 1990. L’œuvre entière et formidable de Judge est largement disponible dans beaucoup de bibliothèques de la ST-Adyar à Amsterdam, aux Pays-Bas, à Wheaton et à Krotona aux USA, ainsi qu’à Sydney, en Australie, pour n’en mentionner que quelques unes.

LESP 4 Jonathan Colbert

Jonathan Colbert, parlant pendant la Convention Internationale à Adyar, en Inde, en Janvier 2018

Jonathan Colbert, de Californie, USA, un étudiant à vie de la Théosophie, était plus que volontaire pour écrire la préface des Lettres qui m’ont aidé. Cet avant-propos est tout simplement « sublime », et ainsi nous avons décidé de le publier ici, dans son intégralité. Dès que la version en portugais sera terminée, elle sera aussi publiée dans Theosophy Forward.

+++++++ 

Read more: Un avant-propos sublime

Imaginer la Théosophie du Futur

Catalina Isaza Cantor-Agnihotri – Colombia, India

Theosophy CA 2

De gauche à droite, l’auteur, accompagnée par sa fille Yuna et son mari Shikhar

Quand j’ai vu le thème « Imaginer la Théosophie du Futur » pour la première fois, deux choses me sont venues à l’esprit : la puissance du mot « imaginer » et la signification du mot « Théosophie ». Imaginer est un acte de créer ou de reproduire grâce à la puissance du mental ; l’imagination est l’une des facultés humaines les plus avancées. Ainsi, ce que nous faisons ici est un effort collectif pour créer mentalement, en utilisant le pouvoir de la pensée, une image ou bien une photo du futur de la Théosophie. Cela m’amène au second point qui est la signification de la Théosophie. Cela veut réellement dire la sagesse divine (brahmavidya). Par conséquent, sa nature est immuable, elle ne varie pas, mais la manière de l’approcher, de la répandre, peut et doit changer.

Read more: Imaginer la Théosophie du Futur

Mini–entretien Lonny Marie Garcia Hernández

 

LESP b Lonny Marie García Hernández

  1. Quel est votre nom, d’où venez-vous, et depuis combien de temps êtes-vous membre de la ST ?

Je m’appelle Lonny Marie Garcia Hernández. Je viens de Porto Rico, une île tropicale des Caraïbes. J’ai rendu visite, pour la première fois, à la Société Théosophique de Porto Rico en Septembre 2015, et j’en suis devenue formellement membre le 22 Novembre 2015.

Read more: Mini–entretien Lonny Marie Garcia Hernández

Katherine Tingley telle que je l’ai connue

Boris de Zirkoff – USA

LESP d KT

Le 11 Juillet 1979 marquait le cinquantième anniversaire de « l’entrée dans la Lumière... » de Katherine Tingley, après une longue vie dédiée au service de l’humanité. A cette occasion, Boris de Zirkoff a écrit ce qui suit :

Comme c’est souvent le cas avec les personnes qui sortent de l’ordinaire, sa stature a grandi au fur et à mesure que son image s’éloignait dans le passé distant. Incomprise par certains, violemment opposée par d’autres, mal jugée par ceux dont le matérialisme et la vanité ignorante étaient défiés par sa perception spirituelle de la vie, Katherine Tingley est petit à petit reconnue comme un maître à penser inspiré, et un témoin de la révélation des possibilités des pouvoirs cachés en l’homme.

Read more: Katherine Tingley telle que je l’ai connue

Deux pensées à propos de la Liberté

Jan Nicolaas Kind – Brésil

Freedom

Première pensée : Un masque

Je porte une masque et je l'utilise non pas pour me protéger, mais pour la protection des autres. Je suis libre car maintenant je peux lire ou bien relire tous ces livres extraordinaires que j'avais à peine effleurés parce que je me disais que je n'avais pas de temps libre. Assurément, je suis libre, car j'ai conclu que la pandémie est un changement climatique dans une cocotte-minute.

Je suis libre car je peux me tourner vers l'intérieur, dans l'environnement calme de mon jardin et de ma pièce de méditation, tout en essayant de me connecter avec toute la bonté qui nous environne encore sur cette planète. Maintenant, je teste moi-même différentes recettes de cuisine ; je ne savais pas que ces plats pouvaient être aussi bons.

Je suis libre car, à ce moment de ma vie, je suis inexplicablement forcé de mieux regarder autour de moi, reconnaissant que la seule manière de s'en sortir est de travailler intensément à la formation d'un Noyau de Fraternité Universelle afin de servir cette planète et ses habitants d'une manière réellement "durable".

Read more: Deux pensées à propos de la Liberté

Des racines et des pousses

Dorothy Bell - Australie

LESP 2 DorothyBell

Dorothy Bell

Dans une certaine mesure, les évènements et la chronologie de l'arbre généalogique de la Théosophie américaine masquent la véritable nature de l'évolution de sa vie, c'est-à-dire les cycles et les formes de sa croissance, de son déclin et de sa renaissance, et, à l'intérieur de ceux-ci, les combats pour amener la réalisation du but originel de la Société Théosophique.

Au fur et à mesure du temps, on a vu quelques branches de l'arbre généalogique grossir et étendre ses racines, tandis que d'autres diminuaient et mouraient. Poussant à partir du sous-sol et découvrant de nouveaux jardins, de nouveaux participants émanant de la souche racine, tout en apparaissant séparés, ont trouvé leur propre place au soleil. Sur l'arbre d'origine, les orages ont endommagé les branches, voire quelquefois les ont mis en pièces. Et dans la complétude des cycles, des feuilles sont tombées et d'autres ont grandi, prenant leur place sur les brindilles et sur d'autres racines, forçant leur chemin pour atteindre la lumière et pour répondre à la même impulsion animée et vibrante pour une expression et une expansion de la vie.

Read more: Des racines et des pousses

Text Size

Paypal Donate Button Image

Subscribe to our newsletter

Email address
Confirm your email address

Who's Online

We have 262 guests and no members online

TS-Adyar website banner 150

EUROPEAN SCHOOL OF THEOSOPHY 2021 Logo

itc-tf-default

Vidya Magazine

TheosophyWikiLogoRightPixels