Réflexions sur Saint Germain et la Révolution Française

James LeFevour - USA

La Révolution française pourrait être considérée comme une période importante dans la fondation de la Théosophie, ainsi que comme un facteur de développement de la Franc-Maçonnerie. Elle fut tumultueuse et perçue comme un conflit entre les classes sociales, mais elle fut aussi une période charnière de l'histoire mondiale, qui allait conduire à une société plus cultivée et plus démocratique. 

L’humilité … pourquoi ? (selon la Théosophie)

Humility

Fenêtre d'humilité

Les jeunes se demandent souvent : « Pourquoi devons-nous faire preuve d'humilité ? N'est-il pas suffisant de faire le bien social ? Quel besoin d'humilité a un travailleur social ou un dirigeant national ? » Rappelons-nous que l'ouvrier est Dieu et que l'homme n'est que son instrument. Nous cesserions d'être fiers si nous prenions conscience que c'est Dieu qui est l'ouvrier, l'aidant et le sauveur des nations. » Zarathoustra donne une image saisissante de l'enfer, disant qu'en enfer, les âmes sont nombreuses, comme les poils de la crinière du cheval, et qu'elles sont aussi proches les unes des autres que nos oreilles le sont de nos yeux, et pourtant chacun se sent seul ! C'est ce sentiment de solitude qui est à l'origine de la misère dans notre monde moderne. La richesse de la vie réside dans la reconnaissance que, dans notre travail, nous sommes en contact avec le divin et dépendants de lui. 

Les Croyances des Autres

Jan Nicolaas Kind - Brésil

KIND a 

Lorsque nous observons le monde d'aujourd'hui, nous ne pouvons que conclure que la religion, ou plutôt ce que l'on appelle « religion », a causé et continue de causer d'immenses tragédies, des comportements honteux et une confusion profonde. Malheureusement, les humains, qualifiés de « penseurs », éprouvent assurément les plus grandes difficultés à penser et donc à se comprendre eux-mêmes, à comprendre leurs semblables et à comprendre les concepts les plus élémentaires nécessaires à une véritable vie religieuse.

Efforcez-vous d’être heureux

Andrew Rooke - Australie

Andrew 

Quelle est l'importance de rechercher le bonheur ? Chacun a sa propre conception du bonheur et la plupart des gens consacrent toute leur vie à cet objectif. En Australie, nos institutions sociales, économiques, culturelles et politiques reposent sur les visions de générations d'immigrants en quête d'un bonheur plus grand dans un nouveau pays. 

Chaque Membre est un Centre

William Quan Judge - USA

LF 1 Theosophy WQJ 2

Il y a quelques années, un de ces Maîtres en qui tant de nos membres croient, a demandé à HPB d'écrire une lettre de sa part à un certain groupe de théosophes. Il y disait que chaque membre pourrait devenir, dans sa propre ville ou cité, s'il était sérieux, sincère et désintéressé, un centre actif d'où rayonneraient des forces puissantes et invisibles capables d'influencer les hommes et les femmes autour d’eux pour le bien ; et que bientôt des chercheurs apparaîtraient, qu'avec le temps une Branche serait organisée, et ainsi tout le voisinage en bénéficierait. Cela semble juste et raisonnable, au-delà d'être annoncé par une si haute autorité. Les membres devraient le prendre en considération et y réfléchir afin qu'une action puisse suivre. 

Comment la recherche sur les « sorties hors du corps » pourrait conduire à de nouvelles façons de promouvoir l'harmonie sociale

LF 2

Les expériences de sorties hors du corps, comme les expériences de mort imminente, peuvent avoir un effet « transformateur » sur la capacité des gens à éprouver de l'empathie et à se connecter avec les autres, explique un article scientifique des chercheurs de la faculté de médecine de l'Université de Virginie (UVA). 

Bonne Volonté et Paix

Un discours de Yrjö Kallinen à Helsinki le 18 Mai 1935

LF 3 

Yrjö Kallinen (1886–1976) était un théosophe, un fervent défenseur de la paix et de la non-violence et le seul ministre de la Défense pacifiste de Finlande de 1946 à 1948. Malgré son pacifisme et son apolitisme, il fut emprisonné et condamné à mort pendant la guerre civile finlandaise en 1918. Cependant, il prononça un discours si puissant et émouvant devant le peloton d'exécution qu'il fut gracié sur-le-champ. Ses paroles de compassion, prononcées il y a près d'un siècle, jetteront, espérons-le, un peu de lumière sur les ténèbres du présent.