James LeFevour - USA
La Révolution française pourrait être considérée comme une période importante dans la fondation de la Théosophie, ainsi que comme un facteur de développement de la Franc-Maçonnerie. Elle fut tumultueuse et perçue comme un conflit entre les classes sociales, mais elle fut aussi une période charnière de l'histoire mondiale, qui allait conduire à une société plus cultivée et plus démocratique.
D'un point de vue théosophique, on ne pouvait pas seulement considérer la Révolution française comme une situation difficile où les Maîtres, œuvrant en coulisses, auraient trouvé le moyen d'apporter une solution bénéfique. On pouvait également y déceler l'influence de quelques figures-clés de cette époque. L'interaction la plus notable fut celle du Prince Rakoczi, également connu sous le nom de Comte de Saint-Germain. Son interaction permit aux valeurs de la Franc-Maçonnerie d'influencer la France et de mener au développement de la forme de Franc-Maçonnerie appelée « Le Droit Humain » - telle que nous la connaissons aujourd'hui.
On affirme que, pendant la Révolution française, la Franc-Maçonnerie masculine, fondée en 1717, dont l'accent sur la liberté, l'égalité et la fraternité s'inscrivait dans les idéaux révolutionnaires, a permis de construire les valeurs d'égalité qui sont apparues après la révolution. Cela s’est produit après que l’aristocratie ait échoué à apporter elle-même l’égalité et l’équité au public.
Saint Germain
Le chef de la Franc-Maçonnerie fut toujours le comte de Saint Germain, comme on l'appelait au XVIIIe siècle. Son histoire est profondément marquée par les mystères cérémoniels. Dans une vie antérieure, il fut nommé Hiérophante des Mystères de l'Égypte antique. De nos jours, il est également appelé Prince Rakoczi, car il est le dernier survivant de cette maison royale. Tout au long de sa vie, il porta un vif intérêt à l'école des mystères cérémoniels, dès le IIIe siècle après J.-C.
Le Comte de Saint Germain
La chronique de sa vie commence dans la Rome antique. À cette époque, il s'appelait Albanus, un jeune homme qui servit dans l'armée et fut initié aux Mystères du Mithraïsme. Né à Verulam, en Angleterre, après avoir terminé sa carrière militaire, il gouverna la forteresse de la ville. Il est rapporté que les ouvriers étaient à l'origine traités comme des esclaves et mal payés, mais après l'introduction des écoles de mystères par saint Alban, tout changea. Il leur obtint de meilleurs salaires et une amélioration considérable de leurs conditions de vie. Il mourut en 303.
En 411, il naquit sous le nom de Proclus à Constantinople, adepte du néoplatonisme. Il prit ensuite le nom de Roger Bacon en 1211, réformateur de la théologie et des sciences. En 1375, il devint Christian Rosenkreutz, fondateur de la société secrète des Rose-Croix. Puis, en 1561, il naquit sous le nom de Francis Bacon. Francis Bacon mena une vie énigmatique. Né en 1561, il mourut en 1626, alors que la franc-maçonnerie n'était officiellement fondée que le 24 juin 1717. Cependant, il découvrit d'anciennes traditions de mystères, et à son époque, des sociétés secrètes, bien que n'étant pas encore officiellement francs-maçons, pourraient un jour adhérer et devenir maçonniques après la fusion des loges. Ainsi, en raison de sa contribution à la pratique des traditions des mystères, certains le considèrent comme un fondateur. Des documents historiques affirment que Francis Bacon est le premier franc-maçon. Parmi les rumeurs concernant Francis Bacon figure également sa prétendue écriture des pièces de Shakespeare, bien que cela soit très controversé.
Un siècle plus tard, en 1700, on pense qu'il est né de nouveau, cette fois sous le nom de Jozsef Rakoczi, prince de Transylvanie. Au cours de sa vie, il a voyagé à travers l'Europe, acquérant vraisemblablement connaissances et expérience pour devenir un adepte des mystères, comparable aux Mahatmas de la tradition du yoga. Bien que sa mort soit attestée en 1738, il est ésotériquement établi qu'il a vécu une vie anormalement longue par la suite. Il était comte de Saint-Germain au moment de la Révolution française de 1789, écrivant des pièces de théâtre pour que l'histoire évolue dans le sens le plus bénéfique pour ceux qui veulent faire le bien. Il se déguisa un temps en baron Hompesch, dernier chevalier de Saint-Jean de Malte.
Sa lettre d'adieu, adressée à Madame d'Adhémar, de la noblesse française, arriva le 5 octobre 1789. « Tout est perdu, comtesse ! » écrivit-il. « Ce soleil est le dernier qui se couchera sur la monarchie. Demain, elle n'existera plus. Mes conseils ont été bafoués. Il est désormais trop tard. » Lors d'une conversation, le comte de Saint-Germain l'informa que le temps où il aurait pu aider la France était révolu. « Je ne peux plus rien faire. J'ai les mains liées par un plus fort que moi. L'heure du repos est passée, et les décrets de la Providence doivent s'accomplir. » Il prédit la mort de la reine, la ruine totale des Bourbons et l'avènement de Napoléon. « Je dois aller en Suède », dit-il à Madame d'Adhémar. « Un grand crime se prépare là-bas, et je vais tenter de l'empêcher. Sa Majesté Gustave III m'intéresse. Il vaut plus que sa renommée. » La comtesse demanda si elle le reverrait. « Encore cinq fois », répondit-il. « Ne souhaitez pas le sixième. »
De nombreux spécialistes de la franc-maçonnerie attribuent la naissance officielle de la version moderne de la tradition maçonnique masculine au 24 juin 1717, du vivant du prince Rakoczi, lors de la création de la Grande Loge fondée à Londres, en Angleterre. Il sera plus tard considéré comme le patron spirituel du mouvement par la Confrérie des Adeptes.
HPB reconnut connaître le prince. Elle déclara:
« Le comte de Saint-Germain était certainement le plus grand adepte oriental que l'Europe ait connu au cours des derniers siècles. Mais l'Europe ne l’a pas connu. Peut-être certains le reconnaîtront-ils lors de la prochaine Terreur, qui affectera toute l'Europe, et pas seulement un pays. »
La Grande Fraternité Blanche
À quoi bon une fraternité d'hommes, ou plus tard une fraternité mixte, telle que le Droit Humain, alors que le monde est en proie à de telles intrigues et à de telles politiques ? La réponse est qu'il existe de nombreuses méthodes pour inculquer valeurs et moralité à la fraternité humaine. Pour ceux qui en ont le caractère, c'est aussi un moyen de faire progresser vers l'initiation ceux qui possèdent le karma et l'intérêt qui mènent dans direction.
La Grande Fraternité Blanche désigne un groupe d'êtres accomplis dont on dit qu'ils diffusent des enseignements spirituels par l'intermédiaire d'individus sélectionnés afin de guider le progrès spirituel de l'humanité. La première personne à en parler en Occident fut Helena Petrovna Blavatsky. Elle expliqua que des communautés de ces adeptes existent partout dans le monde, notamment au Tibet, en Inde, en Égypte, en Chine et en Europe. Leur but est d'enseigner et de faire progresser spirituellement leurs chélas.
HPB écrivit : « Un Mahatma est un personnage qui, grâce à une formation et une éducation particulières, a développé des facultés supérieures et a atteint la connaissance spirituelle que l'humanité ordinaire acquiert après avoir traversé d'innombrables séries de réincarnations au cours du processus d'évolution cosmique.» Les Maîtres de la Grande Fraternité Blanche sont les précurseurs de l'humanité, s'assurant que la voie est libre pour ceux qui viendront après eux et guidant le reste du monde vers une destinée qui correspond au mieux aux idéaux que tous les êtres humains aspirent à atteindre.
Le développement du Droit Humain
Annie Besant, Franc-Maçonne du droit Humain
Annie Besant et les Franc-Maçons du Droit Humain
Annie Besant devint plus tard une fervente partisane du Droit Humain, ou Franc-Maçonnerie pour hommes et femmes. Ceux qui partageaient son avis voyaient en quoi la Franc-Maçonnerie s'inscrivait dans la lignée des efforts des maîtres. Elle croyait que la Franc-Maçonnerie n'était qu'une voie parmi d'autres pour s'aligner sur les objectifs et les progrès spirituels que les Mahatmas, ou Grande Fraternité Blanche, ont mis à la disposition de l'humanité. Il existe des traditions de mystères et des voies d'initiation en différents lieux et à travers les âges. Ce que nous devons retenir de leur existence, même pour ceux qui ne choisissent pas une forme d'initiation, c'est qu'il existe des personnes qui guident constamment ceux qui nourrissent une ambition altruiste afin que tous puissent bénéficier des actions de ceux qui recherchent la bienveillance et la compassion.
Le premier Ordre Maçonnique Mixte, Le Droit Humain (LDH), fut fondé à la fin des années 1890 à Paris. À cette époque, une Société Théosophique, dépourvue de rituel, était apparue, et de nombreux théosophes souhaitaient la découvrir et la pratiquer. Annie Besant estima que la Franc-Maçonnerie Mixte, en tant qu'organisation indépendante de pratiquants, pouvait être bénéfique au monde grâce à son rituel et à l'inclusion des femmes. C'est pourquoi elle décida d'implanter des temples LDH dans plusieurs villes visitées lors de ses tournées de conférences à travers le monde.
La Franc-Maçonnerie Mixte, dont le siège est en France, a apporté au monde entier des valeurs conformes à celles des Maîtres, Après une tragédie comme la Révolution française, les Maîtres ont contribué à la reconstruction du monde et en ont fait un lieu de civilisation bénéfique pour tous.
En conclusion
Ce que nous pouvons retenir de la Révolution française, de l'interaction de Saint-Germain avec la Comtesse et de l'influence de la Franc-Maçonnerie en France, c'est que les Maîtres trouvent le moyen d'accomplir leur bénédiction, leur plan en vue de l’épanouissement de l'humanité, d'une manière ou d'une autre. Quoi qu'il arrive dans le monde, la Théosophie enseigne constamment que les Maîtres guident l'évolution spirituelle de l'humanité.
Pour citer HPB dans Conversations sur l'Occultisme :
« L’étudiant. — Y a-t-il des Adeptes en Amérique ou en Europe ? Le sage. — Oui, il y en a et il y en a toujours eu. Mais ils sont pour l'instant cachés du public. Les véritables Adeptes ont un vaste travail à accomplir dans de nombreux domaines de la vie et dans la préparation de certaines personnes qui ont un futur travail à accomplir. Bien que leur influence soit vaste, ils ne sont pas détectés, et c'est ainsi qu'ils souhaitent œuvrer pour le moment… Rien n'est négligé par ces Adeptes. En Europe, il en va de même, chaque domaine d'activité étant régi par le temps et le lieu. »
SOURCES :
https://theosophy.wiki/en/Count_de_Saint_Germain
https://www.anandgholap.net/Hidden_Life_In_Freemasonry-CWL.htm
https://theosophy.wiki/en/Brotherhood_of_Adepts#cite_note-10