Langue Française

Comment aller de l’avant ? Retour au Sommet de la Montagne

Anton Rozman – Slovénie

Mountain peak

Il semble que la route, qui se présente maintenant à la Société Théosophique, ne ressemble pas à  une autoroute large et plate, mais plutôt comme un sentier étroit et escarpé menant au sommet de la montagne. Ce n'est pas une voie inconnue. Nous le savons bien. C'était cette voie qui nous a fait quitter les hauteurs des montagnes dans notre souhait d'apporter la Théosophie aux gens. Et nous avons réussi. Il n'y a pratiquement aucun endroit dans ce monde qui n’ait été touché. D'une manière ou d'une autre, chaque activité humaine a été influencée par les doctrines que nous considérons comme théosophiques et par les idées incorporées dans les nobles objectifs de notre Société.

Mais en même temps, il s'est passé quelque chose. Il semble que quelque chose se soit terriblement mal passé. Nos doctrines et idées si chères n'ont pas trouvé d'application pratique dans la vie quotidienne des gens. De plus, il semble qu'en cours de route nous ayons nous-mêmes manqué de les appliquer. Comment est-ce possible? N'est-ce pas parce que notre précieuse fleur ne peut s'épanouir qu'au bord des parois rocheuses des montagnes et qu'en la faisant descendre dans les plaines elle s'est lentement fanée ? Notre nourriture spirituelle que nous transportions dans nos sacs à dos s'est transformée en restauration rapide pour une consommation rapide.

Nous, hommes des sommets des montagnes, expérimentés à travers les nombreux obstacles que nous avons dû franchir, nous sommes descendus dans les villes pour parler aux gens des beautés des vallées et des pentes alpines, de la fraîcheur de l'air alpin, de nos efforts et de nos luttes, et tout cela s’est fané. Le confort et la facilité de la vie citadine nous ont lentement absorbés. Nous avons oublié que nous étions destinés à devenir des guides de montagne, destinés à conduire les gens à la montagne, afin qu'ils puissent, par leur propre effort, vivre ce que nous avons vécu. Oui, notre fleur précieuse ne peut fleurir que sur les hauteurs des montagnes, la théosophie ne peut être vécue que par un effort individuel constant et nos buts et idéaux ne peuvent être vécus que par un effort collectif constant, par la solidarité et la collaboration.

Et cet appel de la montagne nous est de nouveau parvenu. Il est trop fort pour pouvoir y résister. Fatigués de la vie urbaine, cela nous a ramenés sur les pentes familières. Il faudra du temps avant que nous puissions renoncer à tous les bagages que nous avons accumulés au fil du temps et pouvoir atteindre à nouveau le sommet de la montagne, « pour exclure tous les dogmes, toutes les contestations sociales, toutes les causes de lutte et de dissension telles qu'elles sont engendrées par les questions. de sexe, de couleur de peau, de religion et de fortune, et faire de l'altruisme, de la tolérance, de la paix et de la fraternité les pierres angulaires sur lesquelles elle (la ST) repose ». Une fois de plus, comme le dit H. S. Olcott « il n'a jamais été imaginé que nous devrions amasser des capitaux en tant que société pour organiser des sociétés de toutes sortes, qu'elles soient socialistes, religieuses ou commerciales », et « exprimer notre sympathie collective avec les socialistes, la tempérance, les végétariens, les anti-esclavagistes, sociétés ésotériques, maçonniques, politiques et caritatives…. ».

Mais nos pensées peuvent nous devancer, elles peuvent escalader les parois de la montagne sans effort, elles peuvent se rencontrer, collaborer et s’entraider sans obstacles sauf ceux qui résident dans nos propres têtes. À notre époque, leur forme matérielle peut être échangée presque instantanément via Internet et de cette manière, ils peuvent créer des résultats inspirants retraçant notre avenir à partir de divers individus et également à partir d'idées et d'efforts formels ou informels de groupes.

Après tout, encore une fois, comme l'a dit H. S. Olcott, le « but de la Société Théosophique est de lancer des idées susceptibles de profiter au monde entier ».

Link to English version:

https://www.theosophyforward.com/series/how-to-move-forward/104-how-to-move-forward-back-to-the-mountain-top

 

Text Size

Paypal Donate Button Image

Subscribe to our newsletter

Email address
Confirm your email address

Who's Online

We have 148 guests and no members online

TS-Adyar website banner 150

EUROPEAN SCHOOL OF THEOSOPHY 2021 Logo

itc-tf-default

Vidya Magazine

TheosophyWikiLogoRightPixels