Langue Française

Mini-entretien Shikhar Agnihotri

The Society MI 8 Shikhar

1. Quel est votre nom, d’où venez-vous, et depuis combien de temps êtes-vous membre de la ST ?

Je m'appelle Shikhar Agnihotri. Je vis à Lucknow, en Inde, une ville qui peut sembler familière à beaucoup de membres de la ST dans le monde car le Dr. I.K. Taimni, éminent théosophe, est originaire de cette ville. Je suis devenu membre de la ST en 2008.

2. Êtes-vous actif dans votre section/branche, et si oui, que faites-vous?

J'essaye de faire, dans la mesure de mes capacités, tout ce qui est utile pour propager et rendre populaire la théosophie. Dans cette démarche, j'ai été impliqué dans les activités suivantes :

i) Membre fondateur et ancien secrétaire de la Branche Pragya, à Lucknow.

ii) Membre fondateur & secrétaire du Groupe de l'OST Maitri, à Lucknow.

iii) Lancement d'une clinique homéopathique à caractère charitable, pour le Groupe OST Maitri.

iv) Conférencier national pour la Section Indienne de la ST. Pilotage de classes d'études, de séminaires, de visites d'écoles/collèges dans différents endroits de l'Inde.

v) Rédaction d'articles pour The Theosophist, The Indian Theosophist, Dharmpath (magazine indien trimestriel) & Wake-up India.

vi) Pilotage et assistance dans des camps de Jeunes en Inde, particulièrement à Bhowali, le centre himalayen de la ST.

3. Comment avez-vous fait connaissance avec la Théosophie ou comment êtes-vous entré en contact avec la Société pour la première fois?

Je suis entré en contact avec la Théosophie pour la première fois au travers de ma mère. Elle fut un membre de longue date de la ST. Elle a ouvert une Branche de la ST au début des années 1990, alors qu'elle travaillait encore pour le gouvernement, et elle avait coutume de mener des rencontres hebdomadaires à la maison. Cela a été mon premier contact avec la Société Théosophique. J'avais l'habitude d'accompagner ma mère pendant les visites qu'elle faisait dans les différents centres d'études, et je devins membre en 2008.

4. Que signifie, pour vous, la Théosophie?

La théosophie est la clé pour vivre une vie holistique. Les enseignements et les principes de la Théosophie incluent TOUT. Et il n'y a que ce qui inclue tout qui peut offrir une solution à n'importe quelle situation que nous qualifions de problème dans tous les aspects de la vie d'un individu, d'une société, d'un pays ou bien de la planète. Que ce soit le problème du changement climatique, du terrorisme ou bien de l'intolérance religieuse et de la violence sectaire, la violence envers les enfants, les femmes, les personnes âgées, etc. Ainsi, quand nous travaillons pour la Théosophie et la ST, nous assumons en fait notre responsabilité universelle. La Théosophie est l'alchimie qui transforme le poison de l'égoïsme en le nectar de l'altruisme.

5. Quel est votre livre théosophique favori, et pourquoi?

C'est une question difficile car chaque livre et tous les livres théosophiques ont quelque chose de précieux à offrir. Mais si je dois en nommer un, ce serait l'Occultisme Pratique par H.P.B. (H.P. Blavatsky). La raison de mon choix est évidente en regardant le titre du livre. IL y a tellement de livres remplis de merveilleux concepts à propos du Karma, de la Réincarnation, des Plans de la Nature, des corps humains, des explications détaillées de l'origine du Cosmos et de l'Homme, mais l'Occultisme Pratique est un livre qui donne une direction très claire à propos de la vie de tous les jours, instant après instant, à propos de tout ce que nous devons être conscients ainsi que les obstacles sur le Sentier, etc. Et aussi parce que la Théosophie peut aider un individu et le monde seulement quand elle est mise en pratique, et l'Occultisme Pratique montre très clairement comment mettre en œuvre la Théosophie dans la vie de tous les jours.

6. Quel est, selon vous, le plus important des défis auquel la ST doit faire face en ce moment?

Je pense que la ST fait face à beaucoup de défis en ce moment, mais je pense que la plupart d'entre-eux ont leurs racines dans le fait que la ST est devenue pratiquement invisible pour le public. Même s'il s'agit d'un cycle interdépendant, peu d'individus parmi les 7 milliards ont entendu parler de la ST et il y a moins de membres et encore moins de volontaires motivés pour dédier du temps pour travailler pour la ST. Et tout ça alors que la littérature théosophique est tellement précieuse et capable de changer la vie.

Mais je sens aussi qu'il y a des cycles alternatifs avec des hauts et des bas, et qu'un prochain cycle ascendant est au coin de la rue, en gardant en mémoire l'effort global (aux niveaux national et international) visant à inscrire la présence de la ST dans le scénario mondial actuel, en mettant l'accent sur sa grande pertinence.

7. Y-a-t-il quoi que ce soit que vous souhaiteriez pour le futur du Mouvement Théosophe?

J'aimerais répondre à cette question en utilisant les mots de quelqu'un d'autre que j'ai rencontré il y a quelques semaines, dans le cadre de travaux gouvernementaux. Il est aussi un chercheur et il a entendu parler du livre Aux Pieds du Maître, et c'est devenu un sujet commun de discussions entre nous. Ainsi, nous lui avons offert le livre La Voie de l'Occultiste - Section I, qui est un commentaire par AB et CWL (Annie Besant et C.W. Leadbeater) sur Aux Pieds du Maître. Il l'a lu en 4 à 5 jours et il en a dit ces quelques mots sur lesquels je voudrais insister : "Cette connaissance est tellement précieuse. Elle devrait maintenant avoir été répandue aux quatre coins du monde et à tous."

C'est mon vœu pour le mouvement théosophe que ce trésor de connaissances et de sagesse se répande et puisse imprégner chaque coin de notre monde, qu'il puisse trouver l'entrée de chaque cerveau de l'humanité.

Note de l’éditeur:

Les opinions et les idées exprimées dans les mini-interviews sont exclusivement celles des personnes interviewées. Elles ne représentent pas obligatoirement les idées et les opinions des éditeurs de Theosophy Forward. Le contenu des réponses des personnes interviewées n’est pas revu. Certains contributeurs fournissent de courtes réponses aux questions, là ou d’autres élaborent plus longuement sur les thèmes.

Link to English version:

https://www.theosophyforward.com/articles/the-society/2469-mini-interviews-shikhar-agnihotri

 

Text Size

Paypal Donate Button Image

Subscribe to our newsletter

Email address
Confirm your email address

Who's Online

We have 324 guests and no members online

TS-Adyar website banner 150

itc-tf-default

TS Point Loma/Blavatsky House

Vidya Magazine

TheosophyWikiLogoRightPixels