Langue Française

Le son et la tonalite

William Quan Judge – Etats Unis

Theosophy Sound and Tone 2

Le mot « tonalité » est dérivé des mots latin et grec qui signifient son et ton. En grec, le mot « tonos » signifie « étirer » ou « forcer ». Le mot « tonalité », nature du son, est utilisé pour exprimer toutes les variations telles que des sons hauts, bas, aigus, graves, doux, dur. En musique, cela donne une qualité particulière au son produit, et cela permet de distinguer un instrument d’un autre ; on parlera d’une tonalité riche, ou bien haut et fin. En médecine, cela désigne l’état du corps, plus dans le sens de sa force (tonus), en faisant référence à la force ou la tension. Il n’est pas difficile de relier l’utilisation du mot en médecine avec la résonance divine dont nous parlons, car l’on peut considérer la tension comme une vibration, ou une quantité de vibration, par laquelle le son est capturé par l’oreille. Et si l’ensemble du système descend graduellement de telle manière que la tonalité est abaissée sans s’arrêter, le résultat sera en bout de compte la dissolution pour cet ensemble de molécules.

En peinture, la tonalité montre aussi le mouvement général de la toile, tout comme dans la morale et les manières d’être. Nous disons « une tonalité de morale basse, une tonalité de sentiments élevés, des tonalités de manières courtoises », ce qui fait que la tonalité a une signification applicable universellement à quelque chose de bonne ou mauvaise, haute ou basse. Et la seule manière de l’exprimer littéralement ou de le symboliser est le son « A », avec ses diverses variations, longues, courtes et moyennes.

Et de la même manière que la tonalité des manières, des morales, de la peinture, de la musique exprime le vrai caractère de chacun, la tonalité des diverses créatures, y compris l’homme, signifie ou exprime le vrai caractère ; et tout cela, intégré dans le profond murmure de la nature, exsude le Nada Brahma, ou Divine résonance qui est finalement entendu en tant que musique des sphères

Extrait de “AUM”, The Path - Avril 1886

Link to English version :

https://www.theosophyforward.com/articles/theosophy/2414-sound-and-tone 

 

Text Size

Paypal Donate Button Image

Subscribe to our newsletter

Email address
Confirm your email address

Who's Online

We have 255 guests and no members online

TS-Adyar website banner 150

itc-tf-default

TS Point Loma/Blavatsky House

Vidya Magazine

TheosophyWikiLogoRightPixels