Langue Française

Mini entretien Jaikumar Kannan

 The Society MI 8 Jaikumar

1. Quel est votre nom, d’où venez-vous, et depuis combien de temps êtes-vous membre de la ST ?

Je m'appelle Jaikumar Kannan, et je viens du Siège de la Société Théosophique à Adyar. Je suis membre de la ST depuis 1985.

2. Êtes-vous actif dans votre section/branche, et si oui, que faites-vous?

Non, je n'ai pas été très actif dans le travail de Branche de la ST car je poursuivais, jusqu'à récemment une carrière professionnelle. Cependant, c'est mon intention de le faire dans le futur. Je peux dire que je travaille ici, à la ST Adyar, comme Directeur Général de l'établissement.

3. Comment avez-vous fait connaissance avec la Théosophie ou comment êtes-vous entré en contact avec la Société pour la première fois?

J'ai été résident de la ST Adyar depuis Décembre 1964. Je viens d'une famille de Théosophes - mon grand-père, S.G. Venkataramanan, a été associé de manières variées à Adyar pendant plus de trois décades depuis 1980; mon père, Dr. A. Kannan a aussi été associé avec le travail théosophique (Conférencier National, Président du Groupe d’Études Théosophie et Science) pendant plus de cinq décades. De plus, plusieurs autres membres de ma famille ont activement participé aux évènements de différentes Loges de la Fédération Théosophique de Madras. Le fait de grandir au milieu de théosophes a automatiquement formaté ma perception du monde dans une direction particulière.

4. Que signifie, pour vous, la Théosophie?

Pour moi, la Théosophie est un processus et un Sentier vers l'expérience et la réalisation de la Vérité. Ce processus opère à des niveaux multiples. A un niveau, la Théosophie semble être une lumière qui guide, illuminant le Sentier, aidée en cela par la distillation de l'essence de la Sagesse Ancienne, telle qu'énoncée par nos Maîtres. A un autre niveau, la Théosophie semble être un véhicule pour la recherche de soi et l'introspection. A un autre niveau encore, les concepts théosophiques se reflètent à l'intérieur de nous-mêmes, et nous pouvons constamment y rechercher et trouver les mesures correctives dans notre monde au jour-le-jour. Cependant, ce processus exige un esprit réceptif et non-conditionné - à nouveau, un processus long et itératif en soi.

5. Quel est votre livre théosophique favori, et pourquoi?

Je n'ai pas lu beaucoup de livres sur la Théosophie. Cependant, parmi les quelques que j'ai lu, j'ai aimé les Lettres des Maîtres à A.P. Sinnett (compilées par A. T. Barker). Ce livre est une compilation des Lettres des Maîtres en réponse aux questions posées de temps en temps par Mr A.P. Sinnett dans les années 1880. Ce qui est remarquable dans ce livre est que, malgré que ce soit une collection de réponses sous la forme de Lettres qui n'étaient ni ordonnées séquentiellement ni structuralement présentées par thèmes spécifiques, elles contiennent de profondes idées sur des sujets tels que "l'amélioration de la condition humaine", et "l'effort de l'homme pour évoluer spirituellement". De la même manière que l'on étudie la Gita ou la Bible encore et encore, on devrait lire et relire des livres tels que les Lettres des Maîtres - car on en tire de nouvelles idées à chaque fois.

6. Quel est, selon vous, le plus important des défis auquel la ST doit faire face en ce moment?

Évaluer les avantages et les inconvénients des technologies actuelles semblent un défi. Par exemple, là où les plateformes et les outils médiatiques modernes présentent l'avantage de la vitesse, l'économie et une grande capacité de contact, utilisé par des gens non scrupuleux, le message de la ST peut aussi être distordu avec des conséquences indésirables pour de grandes fractions de notre communauté.

7. Y-a-t-il quoi que ce soit que vous souhaiteriez pour le futur du Mouvement Théosophe?

Si le Mouvement Théosophe pouvait se développer plus largement, attirant ainsi plus de gens choisissant de vivre de vraies vies théosophiques, le monde serait un meilleur endroit - un endroit où la paix, la joie et l'harmonie prévaudraient.

Note de l’éditeur:

Les opinions et les idées exprimées dans les mini-interviews sont exclusivement celles des personnes interviewées. Elles ne représentent pas obligatoirement les idées et les opinions des éditeurs de Theosophy Forward. Le contenu des réponses des personnes interviewées n’est pas revu. Certains contributeurs fournissent de courtes réponses aux questions, là ou d’autres élaborent plus longuement sur les thèmes.

Link to English version:

http://www.theosophyforward.com/articles/the-society/2295-mini-interviews-jaikumar-kannan

 

 

Text Size

Paypal Donate Button Image

Subscribe to our newsletter

Email address
Confirm your email address

Who's Online

We have 412 guests and no members online

TS-Adyar website banner 150

itc-tf-default

TS Point Loma/Blavatsky House

Vidya Magazine

TheosophyWikiLogoRightPixels