Langue Française

Mini entretien – Kata Lucille Blalack

The Society MI 10 Kate Blalack

1. Quel est votre nom, d’où venez-vous, et depuis combien de temps êtes-vous membre de la ST ?

Je m'appelle Katherine (Kate) Lucille Blalack. J'habite à Tulsa, Oklahoma, aux USA. Je suis originaire de la zone de Chicago, en Illinois. Je suis d'abord devenue membre de la Société Théosophique il y a près de six ans. Suite à certains évènements dans ma vie, j'ai dû interrompre momentanément mes études, mais j'ai repris depuis ce printemps. A ce moment dans ma vie, je suis complètement engagée envers la Théosophie et j'ai trouvé une maison sur le chemin de la vie.

2. Etes-vous active dans votre section/branche, et si oui, que faites-vous?

Je suis active au sein de la Branche Oklahoma City, qui fait partie de la Société Théosophique en Amérique (dont le siège est à Wheaton, Illinois). Nous nous rencontrons une fois par semaine, chaque mercredi soir. Je suis une utilisatrice de Google Hangouts pour me connecter aux réunions via Internet ; celles-ci se tiennent actuellement dans la ville d'Oklahoma City, à peu près à deux heures de voiture de là où je vis.

Je suis responsable du site web de la Branche OKC, ainsi que du site web de la Fédération du Midwest, section de la ST en Amérique, et je m'occupe des pages Facebook pour ces groupes. J'ai récemment été en mesure de commencer à aider Jan Nicolaas Kind à charger des articles sur le site de Theosophy Forward, et je suis très reconnaissante de pouvoir continuer ce service et de l'aider encore plus pour la lettre d'information, en fonction des besoins.

3. Comment avez-vous fait connaissance avec la Théosophie ou comment êtes-vous entrée en contact avec la Société pour la première fois?

J'ai commencé l'étude de l'occultisme depuis très jeune, autour de l'âge de 6 ans. Je questionnais à propos de la nature de l'univers, et je me demandais d'où je venais, etc. J'ai eu la chance, à l'époque d'avoir quelqu'un qui s'occupait de moi et qui a nourri mon imagination. Cette personne faisait en sorte que je prenne en considération les éléments invisibles de la vie. Elle a naturellement nourri en moi une croyance en les fées et autres élémentals et j'ai appris à propos de ces choses.

Mon père est microbiologiste et généticien moléculaire, et ma mère est anthropologue, ce qui fait qu'ils m'ont toujours appris à questionner mes hypothèses à propos de l'univers matériel et de l'histoire, afin de regarder plus profondément à l'intérieur des choses.

Au collège, mon professeur d'art m'a passé l'Autobiographie d'un Yogi (et tout en n'étant pas franchement de la théosophie, cela m'a ouvert les yeux aux religions d'Orient).

Adolescente et puis jeune femme, j'ai commencé à lire des livres sur des sujets ésotériques, et j'étais (et je suis) particulièrement intéressée par l'histoire des anges et des « êtres d'autres mondes » tels que les Djinns et les Dyan Chohans. J'ai commencé l'étude des ordres et des mouvements occultes d'Occident un peu avant 30 ans : le Golden Dawn, les Rosicruciens, et beaucoup d'autres.

Finallement, je suis revenue à la théosophie il y a à peu près 6 ans. Je parle de « revenir » car j'ai réalisé que j'avais lu beaucoup de livres produits par des auteurs théosophes, mais je n'avais pas été au courant de la grande organisation. J'étais fascinée d'apprendre que ces gens été connectés avec H.P.B (Blavatsky). Ses écrits m'inspiraient particulièrement à cause de la présence d'une multitude de dimensions. Je me sens rattachée et j'en suis reconnaissante. J'ai un esprit apparenté. Quand je lis La Doctrine Secrète ou d'autres textes qu'elle a écrit, j'ai le sentiment que j'aurais pu les écrire moi-même

4. Que signifie, pour vous, la Théosophie?

En parlant simplement, c'est un langage masqué qui parle directement avec notre conscience, qui, une fois « vue » donne à une personne la capacité de communiquer directement avec ce que beaucoup de gens appellent le divin. Nous voyons que la nature éternelle de l'univers et celle du temps ne sont plus confinées. Nous sommes sans limites.

5. Quel est votre livre théosophique favori, et pourquoi?

J'ai du mal à choisir un livre favori, mais mes auteurs préférés sont Blavatsky, Geoffrey Hodson, et Jocelyn Godwin. J'ai en ai tellement encore à lire. Les écrits de Blavatsky sont, pour moi, suffisamment détaillés pour que l'essentiel de tous les principes de la théosophie puissent être extraits de la lecture de ses œuvres. J'aime Hodson quand il décrit les royaumes de la nature et les êtres élémentals. Godwin est un chercheur érudit très lu, avec beaucoup de créativité dans ses idées. J'aime son approche d'érudit, ainsi que la partie historique qu'il intègre dans ses écrits. Ce sont quelques auteurs, mais il y en a tellement. Je pense qu'il est très important d'aller à la source, la Doctrine Secrète, parce que l'essence y réside. Comme je suis archiviste de profession, je considère les sources originelles comme ayant beaucoup de valeur. Un auteur est toujours présent dans ses mots.

6. Quel est, selon vous, le plus important des challenges auquel la ST doit faire face en ce moment?

Notre plus important challenge est d'apprendre à faire confiance à notre intuition.

7. Y-a-t-il quoi que ce soit que vous souhaiteriez pour le futur du Mouvement Théosophe?

Je pense que ce que je souhaite est déjà en train de se passer, c'est que tous les différents groupes puissent se rassembler en une grande collectivité d'individus qui se rencontrent pour apprendre les uns des autres, et pour enseigner. Nous sommes tous interconnectés, et plus nous améliorerons ce sentiment de reconnaissance, plus nous pourrons faire du bien à l'humanité.

Note de l’éditeur:

Les opinions et les idées exprimées dans les mini-interviews sont exclusivement celles des personnes interviewées. Elles ne représentent pas obligatoirement les idées et les opinions des éditeurs de Theosophy Forward. Le contenu des réponses des personnes interviewées n’est pas revu. Certains contributeurs fournissent de courtes réponses aux questions, là ou d’autres élaborent plus longuement sur les thèmes.

Link to English version:

http://www.theosophyforward.com/articles/the-society/1862-mini-interviews-katherine-lucille-blalack

Text Size

Paypal Donate Button Image

Subscribe to our newsletter

Email address
Confirm your email address

Who's Online

We have 58 guests and no members online

TS-Adyar website banner 150

EUROPEAN SCHOOL OF THEOSOPHY 2021 Logo

itc-tf-default

TS Point Loma/Blavatsky House

Vidya Magazine

TheosophyWikiLogoRightPixels