Langue Française

Mini entretien Kristan Stratos

The Society MI 12 Kristan Stratos
Kristan (à gauche) à l'œuvre à la Bibliothèque d'Adyar

1. Quel est votre nom, d’où venez-vous, et depuis combien de temps êtes-vous membre de la ST ?

Mon nom est Kristan Stratos, de New York – USA

2. Etes-vous actif dans votre section/branche, et si oui, que faites-vous?

Je suis actuellement loin, physiquement, de toute Branche, donc je me consacre à d'autres activités théosophiques.

D'un autre côté, je suis sur le point de me rendre à la Bibliothèque d'Adyar comme volontaire pour scanner des documents en sanskrit, et potentiellement pour d'autres tâches de volontariat. (Article écrit en Juin 2016. Depuis, la situation de Kristan à évolué)

3. Comment avez-vous fait connaissance avec la Théosophie ou comment êtes-vous entré en contact avec la Société pour la première fois?

Je suis né dans une famille active et associée de la Loge Unie des Théosophes (LUT) de la ville de New York. C'est là que j'ai été en contact avec les enseignements théosophiques depuis ma naissance. J'ai rejoint officiellement la ST en 2016.

4. Que signifie, pour vous, la Théosophie?

Je pense personnellement qu'on ne peut pas définir facilement ce qu'est la Théosophie. Je ne la conçois pas comme exclusivement celle de la Loge Unie (LUT) ou de la ST-Adyar, ou bien celle d'aucune autre branche ou tradition, même si elle a été définie par divers noms, à de multiples reprises. On peut facilement citer une définition exhaustive d'elle, mais ce ne sont que des mots, ou plutôt un assemblage de mots. Ce n'est pas la Théosophie que je reconnais pleinement.

Tous les mots sont la représentation de quelque chose de connu – une représentation verbale de quelque chose de perçu par l'un de nos cinq sens. Ce sont des mots communs. Cependant, des noms comme Espace, Unité, Éternité, etc. sont généralement tous des concepts abstraits désignés par un mot. Le contenu de chacun de ces mots est bien plus profond et significatif. Personne ne peut désigner l'espace, comme personne ne peut comprendre complètement l'unité. C'est la même chose avec un concept comme la Théosophie.

La Théosophie représente, pour moi, ce qui est intemporel – ce qui coule de la Source Éternelle. Cela ne peut être facilement défini, telle que je la comprends, même si on peut l'identifier comme quelque chose d'abstrait qui se manifeste parfois comme la Voix de la Conscience. Ou bien cela peut être connu et transmis par les Grands Rishis. C'est la volonté, le désir et la détermination rassemblés et concentrés dans l'individu, la Loi inhérente qui provoque la germination de la graine.

La Théosophie peut être comprise comme les Vœux qu'un étudiant prend, comme le Feu avec lequel le Grand Aspirant est baptisé, ou comme la Sagesse Rayonnante qui devient l'atmosphère des Méritants.

C'est à la fois la Déité et la Loi – éternelle et intègre. C'est véritablement la Gloire Universelle. Le musulman, l'hindou, le chrétien, etc., tous ont leur doctrine – dont l'essence de chacune constitue une page des Vérités Éternelles. Tout étudiant dévoué à sa propre religion arrivera certainement à un moment donné, au travers de la Tradition à laquelle il appartient et sur la base de ses efforts, à la compréhension des profonds mystères que la Nature a à offrir. Ceci est la Théosophie ; la Théosophie, c'est le Dharma.

5. Quel est votre livre théosophique favori, et pourquoi?

La Lumière sur le Sentier, avec la Bhagavad Gitâ sont mon pain quotidien. Je pense personnellement que les plus grands enseignements de l'Occultisme sont expliqués dans ces deux-là.

Cependant, comme la plupart des gens interviewés, je trouve difficile de n'en sélectionner qu'un seul. J'admire profondément les écrits de Subba Row, ainsi que les textes sanskrits mentionnés par lui. Ceux-ci ont aussi été l'objet d'études de ma part depuis pas mal de temps.

6. Quel est, selon vous, le plus important des challenges auquel la ST doit faire face en ce moment?

Je pense que la tendance à la « propagation de la Théosophie » est devenue un peu excentrique, si je peux utiliser ce terme. Mais je comprends la bataille actuelle, et pourquoi cela apparaît de cette manière. Permettez-moi de l'expliquer brièvement.

Les théosophes sont les premiers à dire « l'Occultisme n'est pas pour tout le monde ». Cependant, on voit apparaître d'incessants efforts pour le rendre compréhensible à chacun dans ce monde rapide et branché à grande vitesse. Ce qu'il faut remarquer ici, c'est le mot « compréhensible ». Je pense qu'il y a un danger dans la présentation d'idées encapsulées et d'enseignements partiels afin de répondre aux besoins de l'individu moyen moderne. Dit autrement, une Théosophie pratique/compréhensible ne doit pas se traduire par une Théosophie facile ou commode.

D'un autre côté, nous observons ceux qui prennent sur eux-mêmes de se réclamer de « la Théosophie Originelle », et qui sont devenus bien trop exclusifs. Naturellement, cela développe un dogme caractéristique et une tendance comportementale à la séparation, le pire des actes de violence.

Ainsi le challenge est peut-être de rester stoïque, équilibré et tranquille au milieu des torrents de sources d'informations, tout en essayant de fournir une opportunité aux gens d'accéder aux grandes Bibliothèques de la ST, ainsi qu'à ses grands auteurs. Je crois aussi fermement que présenter au monde d'aujourd'hui le Deuxième Objet de la ST est probablement la plus importante des choses au vu de la facilité d'accès à l'information. Cela n'attirera probablement pas des millions de personnes, mais ceux qui seront attirés verront leur poids valorisé en or.

7. Y-a-t-il quoi que ce soit que vous souhaiteriez pour le futur du Mouvement Théosophe?

J'espère que la jeune génération reconnaîtra son importance.

Note de l’éditeur:

Les opinions et les idées exprimées dans les mini-interviews sont exclusivement celles des personnes interviewées. Elles ne représentent pas obligatoirement les idées et les opinions des éditeurs de Theosophy Forward. Le contenu des réponses des personnes interviewées n’est pas revu. Certains contributeurs fournissent de courtes réponses aux questions, là ou d’autres élaborent plus longuement sur les thèmes.

Link to English version :
http://www.theosophyforward.com/articles/the-society/1758-mini-interviews-kristan-stratos

 

Text Size

Paypal Donate Button Image

Subscribe to our newsletter

Email address
Confirm your email address

Who's Online

We have 42 guests and no members online

TS-Adyar website banner 150

EUROPEAN SCHOOL OF THEOSOPHY 2021 Logo

itc-tf-default

TS Point Loma/Blavatsky House

Vidya Magazine

TheosophyWikiLogoRightPixels