Langue Française

Editorial – Jusqu'où pouvez-vous être gentil ?

Jan Nicolaas Kind – Brésil

The Society Editorial 2
Jan dans son bureau à Brasilia

Dans le numéro de Mars 2017 du périodique hollandais Theosofia (Jaargang 118Nr.1), il y a un article intitulé « Considération » (en hollandais « Overdenking »), où l'auteur, Saskia Campert, se demande si les théosophes ont l'obligation d'être amicaux, aimants ou compatissants tout le temps. Dans son premier paragraphe, Saskia décrit une conversation qu'elle a eu avec des amis théosophes qui, apparemment, rencontraient des difficultés à être tout simplement gentils 24 heures par jour, 7 jours sur 7, et qui trouvaient, surtout sur leur lieu de travail, qu'il pouvait être pesant de mettre en œuvre ce que les systèmes religieux et philosophiques, y compris la Théosophie, semblent toujours mettre en avant : la gentillesse, la tolérance, la non-violence, la patience et le lâcher-prise de l'ego. Elle approfondit le sujet, en mentionnant que les maîtres Zen ne sont pas toujours si aimants, mais plutôt durs et peu aimables avec leurs étudiants, elle cite quelques théosophes, et, à la fin, elle conclut que, si nécessaire, les théosophes devraient certainement pouvoir tenir leur position, à condition de prendre en compte certaines habitudes de comportement.

Je suis particulièrement intéressé par la question que soulève Saskia à propos du fait d'être gentil et affectueux tout le temps, et je me suis souvent posé la question si, pendant toute la période où j'étais actif au sein des cercles théosophiques, si j'avais été capable d'être un brillant exemple de tolérance affectueuse et de bonté ou pas. A mon regret, je dois admettre que je n'ai probablement pas passé avec succès toutes les épreuves cruciales qui ont mis à l'épreuve mon comportement.

Read more: Editorial – Jusqu'où pouvez-vous être gentil ?

Mini entretien Deepa Padhi

The Society MI 10 Deepa Padhi

1. Quel est votre nom, d’où venez-vous, et depuis combien de temps êtes-vous membre de la ST?

Je m'appelle Deepa Padhi. Je vis à Bhubaneswar, en Inde, dans l'état d'Odisha. Je suis membre de la ST depuis 1994.

Read more: Mini entretien Deepa Padhi

A la Lumière de la Théosophie

[Cet article est paru dans le numéro de Mars 2017 du Theosophical Movement. Pour accéder à d'autres articles publiés dans cet excellent magazine, cliquez sur le lien suivant (langue anglaise):  http://www.ultindia.org/previous_issues.html]

Theosophy Death 2 In the Light of Theosophy

La mort d'un proche constitue un problème ultime et irréversible, que nous expérimentons tous un jour ou l'autre. Une telle expérience est souvent génératrice de beaucoup d'émotions négatives. Le Dr. Shrirang Bakhle a écrit que, là où beaucoup d'entre nous laissent le meilleur d'eux-mêmes être emporté par ces émotions, il y en a qui sont capables de transformer ces émotions négatives en efforts productifs. Ceux-ci ne laissent pas leur destin prendre le dessus sur leur esprit, mais à l'inverse, ils décident de mettre leurs énergies et leurs ressources à l’œuvre pour aider un certain nombre d'enfants malheureux qui sont dans un besoin désespéré.

Cependant, beaucoup d'entre nous continuent à souffrir pendant longtemps, et de différentes manières, après une perte. Dans certains cas, les survivants souffrent de la culpabilité de n'avoir pas fait assez de ce qu'ils auraient pu faire pour éviter cette mort, et alors leur tristesse se transforme en colère et en frustration. La colère est alors dirigée vers d'autres gens dont la négligence est perçue, créant ainsi de l'amertume parmi les membres de la famille. Une autre source principale de douleur est le sentiment de regret, « J'aurais aimé passer plus de temps avec la personne décédée, pendant qu'elle était encore en vie. » D'autres gens sont transformés par de tels sentiments et se mettent à apprécier le fait d'être en vie et d'être avec les personnes qu'ils aiment. Alors, les petites querelles avec ceux que l'on aime semblent superflues.

Read more: A la Lumière de la Théosophie

Éditorial – Comment pratiquez-vous la Théosophie ?

Jan Nicolaas Kind – Brésil

Comment … ?

On oublie souvent que la Théosophie est un système de pensée conçu spécialement pour que nous soyons conscients que la seule raison valide de notre existence sur ce marbre bleu appelé Terre, est de servir et d'aider les autres. Dans cette jungle matérialiste qu'est la nôtre, tout tourne autour de la victoire, nos pays d'abord, nous contre les autres, ce qui génère une accélération de la pensée séparative. Dans ce contexte, je perçois rarement que beaucoup d'acteurs dans nos cercles soient préoccupés à propos de la raison d'être de la ST ou bien même de la Théosophie. Ils disent qu'il y a 120-130 ans, la ST avait quelque chose de spécial ou de 'nouveau' à partager avec le monde, mais que maintenant, tout est différent. Il y a tellement d'organisations 'spirituelles' qui ont continué à répandre ce qui a rendu la ST si unique il y a plusieurs décennies. Cette position est assez incorrecte, et elle démontre que beaucoup n'ont peut-être pas complètement compris à quoi servent la Théosophie et ses véhicules aujourd'hui et à notre époque.

Read more: Éditorial – Comment pratiquez-vous la Théosophie ?

Mini entretien – Lola Rumi

1. Quel est votre nom, d’où venez-vous, et depuis combien de temps êtes-vous membre de la ST ?

Je m'appelle Lola Rumi, j'ai grandi dans le Sud de l'Espagne, à Séville, et j'habite et je travaille actuellement à Madrid.
En ce qui concerne la Société Théosophique, je suis devenue membre de la Branche de Madrid (Section Espagnole) en Septembre 2013

Read more: Mini entretien – Lola Rumi

Mini entretien – Pablo Minniti

1. Quel est votre nom, d’où venez-vous, et depuis combien de temps êtes-vous membre de la ST ?

Je m'appelle Pablo Minniti. Je suis né en Italie, j'ai grandi en Argentine, puis j'ai déménagé à New York en 1970. J'habite actuellement à l'Institut de Théosophie de Krotona, à Ojai, Californie. J'ai rejoint la ST en 1989, il y a 28 ans.

Read more: Mini entretien – Pablo Minniti

Text Size

Subscribe to our newsletter

Email address
Confirm your email address

Who's Online

We have 571 guests and no members online

TS-Adyar website banner 150

itc-tf-default

TS Point Loma/Blavatsky House

Vidya Magazine

TheosophyWikiLogoRightPixels

Donate

If you enjoy reading Theosophy Forward, you could help the magazine by considering a monetary contribution.