Langue Française

Éditorial – Un noyau est-il élitiste ?

Jan Nicolaas Kind – Brésil

Une discussion est en cours sur le premier objet de la Société Théosophique, à propos du mot noyau. Dans ce contexte, il nous faut lire « un » noyau. Élitiste, dans le titre de cet éditorial, est un adjectif et cela pourrait indiquer que référence est faite à une élite, et par conséquent, amener de la confusion. Pour parvenir à la compréhension appropriée d'un mot, il est toujours utile d'explorer sa signification ; quelquefois, il peut avoir un ensemble d'interprétations antagonistes. Les langues sont dynamiques et la signification d'un mot peut changer dans le temps. Observons le mot élite.

ELITE :

1.    Version aristocratique : Élite (du français élite de la fin du 18ème siècle), est un mot qui provient du latin eligere (« choisir, élire »). Utilisé en politique et en sociologie pour désigner un petit groupe de gens puissants qui contrôlent un montant disproportionné de biens, de privilèges ou de pouvoirs politiques dans une société.

2.    Version libérale, selon les sociologues et les anthropologues modernes. Les élites (pluriel) dans une société ou un groupe, sont capables des plus hautes performances dans leurs champs particuliers, grâce à leur développements intellectuels et psychologiques, leurs capacités, et leur volonté de partage de la connaissance et des savoir-faire.

Read more: Éditorial – Un noyau est-il élitiste ?

Karma – Une manière d`être de la Nature

Boris de Zirkoff - États-Unis

THEOSOPHIA
Une philosophie vivante pour l'humanité
Tome XXXVII
No. 3 (165) – Hiver 1980-1981

[Photo de couverture : Klingenstock, vue depuis Stood (Schwy), Suisse.]

Le karma de l'homme est né à l'intérieur de l'homme lui-même ; nous sommes son créateur et son générateur, et il nous fait souffrir ou bien nous éclaire grâce à nos actions passées. Mais quelle est cette manière d'être en soi … cette habitude primaire et invétérée qu'a la nature de réagir à toute cause manifestée ? Quelle est cette habitude en soi ?

Dans toutes choses, la clef de la compréhension des Enseignements est l'analogie. Rappelez-vous qu'au travers de la Nature il existe une série ou chaîne causale qui fait que chaque plan reflète tous les autres plans de telle manière que ce qui est petit est une partie de ce qui est grand, et ce qui est grand ne manifeste en essence que ce que le petit manifeste comme une réplique sur son propre plan.

Read more: Karma – Une manière d`être de la Nature

Mini entretien – Enrico Stagni

1. Quel est votre nom, d’où venez-vous, et depuis combien  de temps êtes-vous membre de la ST ?

Je m'appelle Enrico Stagni. Je vis dans un petit village de la province de Vincenza, dans le Nord de l'Italie. J'ai rejoint la Section Italienne de la Société Théosophique le 25 Décembre 2009 ; je suis donc membre de la Section Italienne depuis près de sept ans.

2. Êtes-vous actif dans votre section/branche, et si oui, que faites-vous?

Je dirige la branche de Vincenza depuis maintenant quatre ans.Vincenza est actuellement le plus grand groupe en Italie avec ses 48 membres, et beaucoup d'activités en cours qui demandent une attention permanente. De plus, le Secrétariat Général de la Société Théosophique italienne, ainsi que la Theosophical Publishing House ont leurs sièges dans cette ville. Inutile de dire qu'il y a beaucoup à faire à tous les niveaux, et je suis souvent impliqué par ma participation personnelle, selon le besoin, dans beaucoup d'activités. J'ai traduit quelques livres de la littérature classique théosophique (par exemple Les Sept Principes de l'Homme de A. Besant) ainsi que de nombreux articles pour notre publication mensuelle Rivista Italiana di Teosofia (Revue italienne de Théosophie). Je fais partie d'une équipe qui travaille régulièrement à la traduction d'articles pour la section de langue italienne de Theosophy Forward.  J'ai aussi fait l'interprète en langue italienne pour les conférenciers internationaux qui ont participé à nos conventions nationales et internationales pendant les années passées.

Read more: Mini entretien – Enrico Stagni

Mini entretien – Maryanne Zaricka

1. Quel est votre nom, d’où venez-vous, et depuis combien de temps êtes-vous membre de la ST ?

Je m'appelle Maryanne Zaricka. Je suis originaire de Burbank, en Californie, et j'ai déménagé à Paso Robles, Californie, en 1981. J'ai rejoint la ST en Décembre 2015. J'ai étudié et exploré pendant 30 ans différentes religions, la science de la religion, la métaphysique, les diverses croyances, et j'ai été membre du Centre régional  (Central Coast) pour une Vie Spirituelle pendant 10 ans. J'ai toujours été animée par un profond désir intérieur de recherche de la vérité et de découverte des réponses à propos de la création, son but, le karma, la réincarnation, et mon rôle dans tout cela.

Read more: Mini entretien – Maryanne Zaricka

À propos des nouvelles initiatives, des évolutions, des remplacements et de la croissance future

Jan Nicolaas Kind – Brésil


The Society Editorial 2

Les nouvelles initiatives sont toujours les bienvenues car tout nouveau défi offre la possibilité de creuser plus profond, d’investiguer et de rénover. Tout ce qui démarre comme « quelque chose de nouveau » n’est pas toujours couronné de succès, c’est même quelquefois l’inverse, mais nous devrions toujours essayer et nous diriger vers le renouveau et l’innovation. En Mai dernier, l’effondrement du nouveau toit du théâtre d’Adyar a été un échec, non seulement pour l’équipe dirigée par le Président International, Tim Boyd, mais aussi pour tous les membres. En même temps, cet incident malheureux a généré de nouvelles possibilités de travailler mieux et plus intensément, ce qui demande (de manière évidente) du courage.

Read more: À propos des nouvelles initiatives, des évolutions, des remplacements et de la croissance future

Une union de ceux et celles qui aiment au service de tout ce qui souffre

Nancy Secrest – États-Unis

LFRAN 8 Nancy Secrest

La compassion – Il n'y a pas « d'autres » dans ce monde, nous sommes tous Un

Il y a quelques années, je discutais avec Joy Mills, et elle disait que le centre de notre existence, en tant qu' êtres humains, est la réalisation de soi – apprendre qui nous sommes, qui nous sommes réellement. C'est ce que nous sommes supposés faire ici. Ceci, disait-elle, est le point central des Lettres des Mahatmas.

Read more: Une union de ceux et celles qui aiment au service de tout ce qui souffre

Mini entretien – Michele Sender

The Society MI 8 Michele Sender

1. Quel est votre nom, d’où venez-vous, et depuis combien de temps êtes-vous membre de la ST ?

Michele Sender, je viens de la zone de Chicago, et j'ai été membre de la ST depuis 2006. Peu de temps après, j'ai déménagé, avec mes trois enfants, sur le site du Siège National de la ST en Amérique, à Wheaton, dans l'Illinois, et j'ai commencé un travail de bénévole à l'accueil. Durant les 7 années suivantes, j'ai travaillé dans le département de l'Information et des Volontaires, dans la bibliothèque à mi-temps, dans la librairie et à la gestion des membres, et dans ma partie préférée – cuisiner avec amour dans la cuisine Olcott.

Read more: Mini entretien – Michele Sender

Text Size

Subscribe to our newsletter

Email address
Confirm your email address

Who's Online

We have 158 guests and no members online

TS-Adyar website banner 150

itc-tf-default

TS Point Loma/Blavatsky House

Vidya Magazine

TheosophyWikiLogoRightPixels

Donate

If you enjoy reading Theosophy Forward, you could help the magazine by considering a monetary contribution.